Liste des intervenants:
- Dre Axelle Beaudoin, psychologue
- Dr Gabriel G. Mélançon, psychologue
- Dre Caroline Dussault, psychologue
- Carolyne Chartier, travailleuse sociale
- Camylia Rouillard, ergothérapeute
- Virginie Beaudin, ergothérapeute
- Katherine Marcil, psychoéducatrice et psychothérapeute
- Pascale Laberge-Milot, art-thérapeute
- Mathilde Savard, interne en psychologie
- Kathleen Côté, interne en psychologie
- Annie Bérubé, psychoéducatrice
- Katrine Laliberté, interne en psychologie
- Aleksa Désautels, kinésiologue
- Cindy Vadnais, conseillère d’orientation
- Alexandra Royer Tardif, travailleuse sociale
Dre Axelle Beaudoin, psychologue
Psychologue spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, et plus spécifiquement le trouble de stress post-traumatique, Dre Beaudoin privilégie une approche intégrative majoritairement basée sur la validité empirique des thérapies cognitives-comportementales. Elle est formée et intègre la méthode innovante de la reconsolidation de la mémoire. Elle est également spécialisée en méthode projective. Ainsi, elle allie une conception psychodynamique de la personnalité et une approche thérapeutique intégrative des symptômes cliniques. Elle accorde une attention particulière aux enjeux relationnels et identitaires sous-jacents aux problématiques d’anxiété.
Dre Beaudoin a fait l’ensemble de sa formation académique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique avec son travail sur la résilience. Elle a ensuite travaillé en psychiatrie durant 5 ans auprès d’une clientèle complexe à la Clinique des troubles anxieux au CIUSSS de l’Estrie CHUS. Elle exerce également la psychothérapie en pratique privée depuis 2013. Elle ne cesse d’affiner ses habiletés dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, entre autres auprès de Dre Pascale Brillon de l’Institut Alpha et de Dr Alain Brunet qui a mis au point la thérapie de la reconsolidation.
Dre Beaudoin a un intérêt particulier pour le trouble de stress post-traumatique chez les porteurs d’uniforme, les anciens combattants et les métiers d’urgence. Elle s’implique également auprès de familles à besoins complexes souvent aux prises avec une situation de séparation compliquée.
Dr Gabriel G. Mélançon, psychologue
Dr Mélançon est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et est psychologue clinicien travaillant principalement au plan du traitement des troubles anxieux (ex: trouble d’anxiété généralisé (TAG), trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, TOC) et des troubles reliés à des traumas (trouble de stress posttraumatique (TSPT), traumas complexes). Il privilégie une approche intégrative, basée sur la validité empirique des thérapies cognitive-comportementale (TCC) en y intégrant entre autres l’EMDR, l’hypnose clinique, la pleine conscience et le modèle des schémas de Young. Il accorde aussi une grande importance au développement d’une relation thérapeutique optimale basée sur la confiance et la collaboration.
Dans le cadre de sa thèse, il s’est intéressé au trouble de stress post-traumatique, à la résilience, ainsi qu’à la recherche de sens chez les victimes d’accidents routiers ou du travail. Pendant près de 10 ans, il a aussi collaboré au sein de différents projets de recherches du Laboratoire d’études sur l’inquiétude et l’anxiété (LEIA) de l’Université de Sherbrooke (dirigé par Dr. Patrick Gosselin, psychologue). Il a notamment contribué à l’étude de modalités de traitement novatrices pour le TAG et le trouble panique avec agoraphobie.
Dr. Mélançon partage actuellement ses tâches à la Clinique L’Interaction avec l’enseignement à l’Université de Sherbrooke, ainsi que la supervision d’étudiants dans le cadre de leurs stages et internats.
Dre Caroline Dussault, psychologue
Dre Dussault porte un intérêt particulier aux troubles anxieux, intérêt développé pendant son baccalauréat via sa thèse d’honneur sur l’anxiété périnatale. Elle a approfondi cet intérêt via ses études doctorales, où elle a accompli ses stages et internats auprès d’institutions spécialisées en anxiété, dont la Clinique L’Interaction, la Clinique des troubles anxieux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (département de psychiatrie) et l’organisme communautaire l’Autre-Rive.
Ses expériences académiques lui ont permis d’étayer ses connaissances sur le sujet, dont la rédaction de sa thèse portant sur l’anxiété parentale (dirigée par Dr. Patrick Gosselin). Dre Dussault a également été évaluatrice clinique de troubles anxieux au sein de plusieurs projets de recherche universitaires.
Dans sa pratique, Dre Dussault priorise une approche intégrative en arrimant des interventions cognitives-comportementales à une compréhension psychodynamique. Elle mise d’abord sur une évaluation approfondie de l’interaction entre les pensées, les émotions, les sensations et les comportements dans l’ici et maintenant, pouvant maintenir ou exacerber les difficultés à long terme. Ceci permet ensuite de développer des stratégies personnalisées visant à outiller la personne face à ses difficultés et ultimement, d’implanter des changements durables. Elle privilégie une approche engagée basée sur la co-construction, la bienveillance et la polyvalence. Dre Dussault offre ses services de psychothérapie en français et en anglais.
Carolyne Chartier, travailleuse sociale
Carolyne Chartier est travailleuse sociale depuis près de 20 ans. Elle a fait ses études en service social à l’Université de Sherbrooke et a obtenu ensuite un diplôme de deuxième cycle en santé communautaire. Elle a une formation en intervention systémique familiale et en coaching. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis près de 20 ans. Elle travaille au CIUSSS de l’Estrie-CHUS et a développé une pratique privée au cours des quatre dernière années. Mme Chartier propose une approche humaine, respectueuse et authentique qui vise à aider l’individu, les parents ou la famille à retrouver ou bâtir son équilibre. Elle offre des services de support et d’accompagnement à plusieurs niveaux: stress et anxiété, difficultés liées aux étapes de vie, gestion des émotions, difficultés relationnelles, problèmes liés à la parentalité, etc.
Fière de faire partie de l’équipe psychosociale de la Clinique L’Interaction, Mme Chartier œuvre auprès d’une clientèle adulte, adolescente et enfant. Elle s’intéresse plus particulièrement aux familles vivant avec la complexité d’une séparation difficile, voire conflictuelle.
Camylia Rouillard, ergothérapeute
Ayant obtenu son diplôme de maîtrise en ergothérapie en 2015 (Université de Sherbrooke), Mme Rouillard exerce la profession d’ergothérapeute en pratique privée depuis le tout début. La pratique privée est stimulante pour elle et répond bien à ses intérêts variés. Cette pratique lui a permis de développer de l’expérience clinique auprès d’une clientèle variée. De la santé physique à la santé mentale, elle offre notamment des services personnalisés de réadaptation/intégration professionnelle et de réadaptation fonctionnelle auprès d’adultes qui ont différents diagnostics (par exemple, atteintes musculo-squelettiques, dépression majeure, trouble d’adaptation, etc.) affectant leur travail et leurs autres activités quotidiennes comme les tâches à la maison et les loisirs. Son rôle consiste entre autres à les accompagner dans la reprise/réalisation de ces activités et ce, de façon satisfaisante.
Ayant un désir de perfectionnement et un fort intérêt pour les évaluations de la conduite automobile, elle a aussi complété un certificat d’études supérieures en réadaptation à la conduite automobile à l’Université McGill (diplômée en 2021). Cette formation supplémentaire lui permet d’offrir des services spécialisés dans le domaine de la conduite automobile (évaluation de l’aptitude à la conduite et adaptation de véhicule pour personnes handicapées).
En tant qu’ergothérapeute, elle est aussi outillée pour offrir d’autres services en ergothérapie comme des évaluations à domicile/adaptations domiciliaires simples et des évaluations de poste de travail (travail de bureau). Elle est aussi impliquée activement dans la formation continue et dans la prise en charge/supervision de stagiaires en ergothérapie.
Virginie Beaudin, ergothérapeute
Depuis que Mme Beaudin a terminé sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2015, elle a principalement travaillé dans un contexte de réadaptation professionnelle. Elle s’est tout d’abord intéressée à la clientèle présentant majoritairement des problématiques reliées à la santé physique pour se rendre rapidement compte que, l’humain étant difficilement indissociable, la santé mentale vient rapidement en ligne de compte. Ainsi, elle s’est ensuite graduellement penchée vers une clientèle présentant des défis reliés à leur santé mentale avec grand intérêt.
Dès ses débuts, elle a également été mentorée pour effectuer des évaluations de l’aptitude à la conduite automobile. Elle se tient à jour notamment à l’aide des présentations sur l’orientation de la SAAQ.
Sa maîtrise ayant comme sujet l’Algo, algorithme clinique d’aide à la sélection de l’équipement au bain, elle a su développer des compétences en lien avec les évaluations à domicile qu’elle a pu mettre à profit depuis le début de sa carrière. Il est à considérer que Mme Beaudin met une importance capitale à optimiser l’autonomie de ses clients.
Elle a eu un parcours professionnel peu commun la faisant chevaucher notamment entre le monde scientifique, sportif, culturel et artistique faisant ressortir en elle l’importance de la présence d’activités signifiantes dans le quotidien de la personne par une large ouverture d’esprit et une approche personnalisée. Avide de nouveautés, elle se tient à jour par de nombreuses formations continues (ex : fatigue invalidante, douleur persistante, remédiation cognitive,…) et la prise en charge de stagiaires la tenant informée des nouveautés / recherches dans le domaine.
Katherine Marcil, psychoéducatrice et psychothérapeute
Mme Marcil est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation obtenue à L’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) suite à l’obtention d’un permis de psychothérapeute. Déjà, durant son parcours scolaire elle s’est intéressée aux adultes vivant des difficultés d’adaptation et des problèmes de santé mentale. À la clinique, elle offre ses services auprès
d’adolescents et d’adultes. Elle utilise différentes approches cliniques et outils personnalisés à vos besoins.
C’est sa croyance au potentiel de réadaptation des individus, leur capacité de résilience et son désir de les soutenir dans leur reprise de pouvoir qui l’ont motivé à devenir psychoéducatrice. Ayant à cœur votre bien-être, elle a un intérêt marqué pour la santé dans sa globalité.
Le respect, l’éthique et l’autodétermination sont des valeurs fondamentales pour elle. Afin de mieux vous accompagner, Mme Marcil continue de se former pour développer des nouvelles connaissances, compétences et outils..
Pascale Laberge-Milot, art-thérapeute
Pascale Laberge-Milot est art-thérapeute professionnelle et membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). Elle détient une maîtrise en art-thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, durant laquelle elle s’est intéressée plus particulièrement à l’autocompassion et à l’approche sensorimotrice bilatérale, un outil d’intervention auprès des personnes souffrant de traumas et de trouble de stress post-traumatique favorisant également la croissance et le processus d’individuation. Formée au programme “Réduction du stress basé sur la pleine conscience” (MBSR), Pascale adapte et varie les outils proposés de façon personnalisée selon les besoins et demandes de la personne.
De plus, elle privilégie une approche humaine centrée sur la personne et son processus. Elle fait également appel au continuum des thérapies expressives pour l’établissement d’objectifs thérapeutiques. Durant ses études, ses stages se sont déroulés au sein d’organismes communautaires en santé mentale pour adultes (Centre l’Élan, Mon Shack et C.H.A.S.), ainsi qu’au centre jeunesse de l’Estrie auprès d’adolescents. Elle a auparavant enseigné les arts au secondaire et animé des ateliers de création dans des organismes communautaires.
Ses services pour adultes s’adressent à toute personne ayant une ouverture à utiliser le processus créatif comme outil thérapeutique pour exprimer ses pensées, ses émotions et ses sensations par l’imagerie, les matériaux, les couleurs, les lignes et les formes.
Mathilde Savard, interne en psychologie. Doctorante en psychologie, Université de Sherbrooke (UdS). Supervisée par Dr Gabriel G. Mélançon, psychologue
Dans le cadre de son parcours doctoral, Mathilde Savard a réalisé ses stages au Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS), ainsi qu’au Centre l’Élan de Magog. En complétant sa formation doctorale, elle a également poursuivi son développement professionnel au sein d’une clinique privée.
Formée dans diverses approches cliniques, notamment la thérapie cognitive-comportementale et la psychodynamique, elle adopte une approche intégrative. Elle accorde une importance particulière à la relation thérapeutique et souhaite adapter ses interventions aux besoins de ses clients. La doctorante privilégie une approche authentique favorisant une ambiance empreinte de bienveillance.
La doctorante offre ses services de psychothérapie individuelle auprès d’une population adulte variée présentant, entre autres, des symptômes anxieux et dépressifs, des difficultés liées à la gestion des émotions, d’estime de soi, des enjeux de personnalité, des problèmes relationnels, etc.
Toujours intéressée à en apprendre davantage, elle s’investit avec assiduité dans son développement académique. Par ailleurs, elle finalise actuellement son mémoire doctoral portant sur une intervention psychodynamique destinée à des individus souffrants de symptômes dépressifs associés à un trouble cognitif.
Kathleen Côté, interne en psychologie. Doctorante en psychologie, Université du Québec à trois-Rivières (UQTR). Supervisée par Dre Axelle Beaudoin, psychologue
Pendant son parcours doctoral, Mme Côté a effectué son premier stage à la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, suivi d’un second stage en psychiatrie, auprès d’une clientèle ayant des troubles sévères et persistants.
Mme Côté intègre diverses approches thérapeutiques (psychodynamique, humaniste et cognitive-comportementale) afin de s’adapter aux besoins et objectifs de la personne rencontrée. Elle porte une attention particulière à la façon dont la personne entre en relation avec les autres afin de comprendre les problématiques qui l’habitent. En séance, les patients peuvent s’attendre à une rencontre authentique et chaleureuse, avec un climat sécuritaire favorisant une posture de curiosité. Convaincu de l’importance de la relation thérapeutique, elle aime l’utiliser dans ses interventions au profit de l’avancement du client.
La doctorante offre des services de psychothérapie individuelle pour les adultes et adolescents de 14 ans et plus qui présentent de symptômes anxieux ou post-traumatiques, des difficultés relationnelles, des souffrances liés au deuil, des difficultés de gestion émotionnelle, des transitions de vie, etc.
En parallèle de ses engagements cliniques, la doctorante travaille sur son essai doctoral portant sur la mentalisation et le soutien social comme facteur de protection auprès d’aspirants policiers.
Annie Bérubé, psychoéducatrice
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie depuis 2001 et d’une maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke depuis 2004, aussi membre de l’OPPQ, Annie Bérubé a choisi de se diplômer à l’école S.O.S. Nancy comme praticienne en coaching familial en avril 2016.
Elle a mise à profit ses connaissances en s’investissant plus de vingt ans dans le milieu de l’éducation. Elle a travaillé de près avec des enfants avec diverses particularités : Trouble du spectre de l’autisme (TSA, Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), difficulté d’ordre langagier, trouble de comportement, opposition/crise, Syndrome de Gilles de la Tourette, trouble développemental de la coordination, etc…).
Depuis 6 ans, elle travaille aussi comme travailleuse autonome auprès des familles qui désirent rééquilibrer leur dynamique familiale et développer une parentalité positive et bienveillante dans leurs interventions. Elle travaille avec les principes de base du coaching, de la programmation neurolinguistique, l’approche écosystémique et de la communication non-violente. Elle aide les familles à mieux comprendre l’étape de développement de leur enfant et à modifier leurs interventions pour s’adapter à certaines particularités de leur enfant.
Elle s’adonne avec un grand intérêt à enseigner aux parents une saine gestion des crises de colère chez leur enfant. Elle possède les connaissances pour adapter et faciliter cet accompagnement auprès des enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (avec un haut niveau de fonctionnement).
Katrine Laliberté, Doctorante en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Supervisée par Dr Gabriel G. Mélançon, psychologue
Dans le cadre de son parcours doctoral, Mme Laliberté a réalisé ses stages à la Clinique Universitaire de Services Psychologiques (CUSP) de l’UQTR ainsi que dans une équipe multidisciplinaire en services généraux au GMF-U Deux-Rives. Tout en complétant sa scolarité doctorale, elle a toujours continué à acquérir de l’expérience professionnelle dans le réseau de la santé (télépratique) et en milieu privé.
Elle articule sa pratique autour de fondements psychodynamiques et humanistes, mais elle nourrit un vif intérêt à intégrer des éléments des autres écoles de pensée. Prenant un véritable plaisir à s’ouvrir à ce monde de possibilités, elle a le souci d’offrir au client un suivi psychothérapeutique personnalisé s’inspirant des meilleures pratiques. Convaincue du potentiel réparateur de la relation, elle place la relation thérapeutique au cœur de ses interventions. Elle privilégie une approche relationnelle qui se veut authentique, bienveillante et sécuritaire.
Mme Laliberté offre ses services de psychothérapie individuelle auprès d’une population adulte variée présentant des enjeux relatifs à l’anxiété, à la dépression, à la régulation des émotions, aux difficultés relationnelles, à la personnalité et aux traumas interpersonnels. Depuis son baccalauréat, elle mène des travaux de recherche portant sur la gestion du cadre en psychothérapie. Dans ce même esprit, son essai doctoral porte sur la validation d’un questionnaire sur la gestion du cadre en psychothérapie qui sera destiné aux psychothérapeutes.
Aleksa Désautels, kinésiologue
Diplômée en 2020 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en kinésiologie et membre de l’Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ). Mme Désautels est passionnée d’entrainement depuis 2013. Au départ, elle avait un grand intérêt pour l’entrainement en salle et la performance. Elle s’est rapidement rendu compte des impacts positifs qu’apporte l’activité physique à son quotidien. Et ces impacts vont bien au-delà de la performance et de l’aspect physique soit, la santé métabolique et la santé mentale. C’est ainsi qu’elle a fait son entrée au CIUSSS MCQ à Trois-Rivières en prévention et gestion des maladies chroniques, en 2020. Elle a développé une expertise auprès d’une clientèle atteinte de diabète de type 2, d’hypertension, de cholestérol, de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), AVC, fibromyalgie, etc.
Comme Mme Désautels aime avoir un impact à plus grande échelle, elle développe au même moment sa clientèle au privé dans une approche bienveillante, dans le but de promouvoir les saines habitudes de vie et de permettre à sa clientèle de trouver l’équilibre et le plaisir dans l’activité physique. Elle a une clientèle variée: grossesse et postpartum, retour à l’activité physique suite à un épisode dépressif, anxiété, remise en forme suite à une blessure, déconditionnement physique, etc. Mme Désautels fait plusieurs formations par année dans l’optique de rester informée sur les changements de la science de l’activité physique mais également pour maintenir à jour sa pratique.
Cindy Vadnais, conseillère d’orientation et stagiaire en psychothérapie. Supervisée par Dr Gabriel G. Mélançon, psychologue
Cindy Vadnais est détentrice d’une maîtrise en orientation scolaire et professionnelle et membre de l’Ordre des conseiller et conseillère d’orientation (OCCOQ) depuis 10 ans. Elle accompagne des personnes de tous âges à travers leur parcours scolaire et professionnel afin de les aider à trouver leur place et traverser les périodes de transitions (perte d’emploi, accident de travail, arrivée d’un enfant, changements organisationnels, etc.). Elle accompagne ses clients à reconnaître et définir leur identité professionnelle, à orienter leurs réflexions, à porter un nouveau regard sur leur situation, à mobiliser de nouvelles stratégies pour dénouer leurs impasses, ainsi qu’à définir un plan d’action réaliste pour la mise en œuvre de leurs projets. Son approche vise à trouver le juste équilibre entre la réflexion et la mise en action, en tenant compte du contexte actuel et de ce qui est porteur de sens pour la personne.
En parallèle, elle souhaite élargir son champ de pratique afin d’offrir ses services en psychothérapie. Elle s’intéresse à tout ce qui entoure la périnatalité, la famille, les enjeux relationnels, les transitions (séparations, conciliation travail-famille, deuils) et les problématiques répétitives. Elle met la relation thérapeutique au cœur de sa pratique, offrant à ses clients un espace sécurisant et personnalisé favorable au travail en profondeur de leurs enjeux.
Alexandra Royer Tardif, travailleuse sociale
Alexandra Royer Tardif est titulaire d’un baccalauréat en travail social et est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Son rôle en tant que travailleuse sociale est d’accompagner les personnes dans le rétablissement de leur fonctionnement social en réciprocité avec leur milieu dans le but de favoriser leur développement optimal en interaction avec leur environnement. Pour ce faire, elle travaille principalement avec les approches humaniste, cognitivo-comportementale, psychosociale et systémique.
Durant les 7 dernières années, elle a œuvré auprès d’une clientèle de tous âges vivant des problématiques diverses (dépression, anxiété, idées suicidaires, deuil, troubles de la personnalité, dépendances, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, ruptures, traumatismes). Alexandra s’intéresse également à tout ce qui touche les relations, la périnatalité et la parentalité.
Elle offre aux personnes qu’elle rencontre un espace chaleureux, bienveillant et sans jugement. Elle adapte son approche en fonction de chaque personne unique qu’elle rencontre et croit fermement en la résilience humaine.