Qu’est-ce la psychothérapie?
- Processus de changement psychologique continu et guidé, visant le développement d’une meilleure connaissance de soi. Son but est de reprendre un contrôle sur ses choix et réactions. Ce processus implique donc de faire des efforts quotidiens en vue d’atteindre ses objectifs et de faire le point avec un professionnel à des moments prédéterminés. Guidé(e) par la relation thérapeutique, le client(e) sera d’abord amené à rendre conscients ses obstacles et besoins, permettant ensuite de se fixer des objectifs et d’apporter des changements significatifs dans sa vie.
Existe-t-il une seule manière de faire la psychothérapie?
- Non, il existe plusieurs grands courants, dont les approches cognitive-comportementale, psychodynamique et humaniste. Il existe également plusieurs approches ou stratégies plus spécifiques que le psychothérapeute peut maîtriser.
Qu’est-ce qui change d’une approche à l’autre?
- La relation thérapeutique demeure centrale à toute démarche, mais les approches utilisées apportent une différence sur le type de guide que nous aurons, comment il ou elle établira le lien thérapeutique et les stratégies utilisées;
- Certains éléments clés de la psychothérapie sont: l’engagement, la collaboration, la confiance et l’adoption d’une posture introspective.
Comment ça fonctionne?
- Rencontres de 50 minutes en général;
- Le processus thérapeutique est commencé par une évaluation qui peut prendre plus d’une rencontre. Cette étape permet au psychothérapeute et au client de bien cerner les besoins, les difficultés et les attentes, pour ensuite identifier des objectifs spécifiques et personnalisés. Cette étape permet également de définir les stratégies thérapeutiques qui seront utilisées;
- Des objectifs à court, moyen ou long terme pourront être formulés et redéfinis en cours de processus (au besoin).
La richesse de la Clinique L’Interaction réside dans la diversité des approches et des stratégies adoptées par son équipe. Cette approche, misant sur la polyvalence et la versatilité, permet aux intervenants de s’adapter en fonction des besoins manifestés et/ou énoncés par le client(e). Il n’est pas rare d’ajouter la modalité de psychothérapie de groupe pour travailler les aspects relationnels.
En cette période exceptionnelle, nous offrons des modalités thérapeutiques à distance (plateforme de visioconférence sécurisée ou appel téléphonique) et ponctuelles (rencontres de 30 minutes ou 50 minutes) à tous ceux et celles qui en ressentent le besoin.
À qui s’adressent ces services? À toute personne de plus de 14 ans souffrant de:
- Problématiques
- Anxiété ou stress (attaques de panique, inquiétudes exagérées, phobies, timidité excessive, etc.);
- Fluctuation ou diminution de l’humeur (découragement, déprime, fatigue, humeur changeante, etc.);
- Difficultés relationnelles (conflits, isolement, instabilité, irritabilité, etc.);
- Difficulté d’affirmation de soi et/ou de communication;
- Difficultés d’estime de soi;
- Facteurs de stress (familial, financier, séparation, conflits, etc.);
- Transitions ou changements de vie (deuil, retraite, rupture/séparation, enjeux identitaires, etc.);
- Difficultés de gestion des émotions (contacter, ressentir, identifier, exprimer);
- Difficultés de gestion de la colère ou de l’impulsivité;
- Croissance personnelle ou actualisation de soi (impression de stagner, de ne pas atteindre ses objectifs, de malaise générale).
- D’un trouble de santé mentale diagnostiqué
- Troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, trouble d’anxiété sociale, trouble panique, agoraphobie, phobies spécifiques);
- Troubles obsessionnels-compulsifs;
- Troubles de la personnalité;
- Troubles de l’humeur (troubles dépressifs, bipolarité);
- Troubles d’adaptation;
- Autres.
- À toute victime de traumatismes
- Accident de la route;
- Victimes de violence;
- Agression sexuelle;
- Expositions répétées à des situations d’urgence, de violence, de morts, etc.;
- La Clinique offre un environnement adapté aux porteurs d’uniformes et aux vétérans.